Formation Médiation FSA 3F
Formation en médiation FSA 3F
La Fédération suisse des avocats, en étroite collaboration avec Cinthia Lévy (directrice du cours), organise son 3ème cours francophone en médiation FSA. Le cours est proposé sous la forme de six modules de trois jours (120 heures, auxquelles s’ajoutent les heures de préparation et de révision). Le cours sera dispensé entre janvier et novembre 2026.
Il s’agit d’une formation complète en médiation et dans les modes alternatifs de résolution des conflits, où sont abordés non seulement les fondements de la médiation, mais aussi les liens avec la conciliation, le droit collaboratif, les procédures judiciaires ou arbitrales (Arb-Med-Arb), et les dispute boards.
Pour les membres actif·ves de la FSA, la réussite de ce cours (y compris la rédaction d’un mémoire selon l’art. 13 RM-FSA) constitue l’une des conditions préalables à l’obtention du titre de médiatrice ou médiateur FSA. Pour porter ce titre, les candidat·e·s devront encore réussir le colloque final.
- Programme du cours (sous réserve d’adaptations)
Ce cours s’adresse en premier lieu aux avocat·e·s qui exercent leur profession et qui peuvent déjà justifier d’une expérience pratique dans le domaine des modes alternatifs de résolution des conflits (médiation, droit collaboratif, conciliation, arbitrage) (cf. art. 1er let. c du Règlement d’exécution du RM-FSA). En outre, conformément aux art. 9 et 10 du Règlement des médiateurs FSA (ci-après RM-FSA), les candidats doivent avoir travaillé à plein temps comme avocat∙e pendant au moins 4 ans avant le début du cours. Retrouvez l’intégralité des critères d’admission dans le RM-FSA et son règlement d’exécution.
À condition de justifier d’une qualification équivalente, le cours est également ouvert aux tiers (magistrats, notaires, juristes) qui souhaitent conseiller ou accompagner des parties lors d’un processus de médiation, les assister sur des questions stratégiques et de négociation, ou encore rédiger des clauses de résolution des conflits, qu’il s’agisse de dispositions contractuelles, testamentaires ou statutaires.
Tous les candidat∙e∙s qui ont suivi le cours et présenté avec succès leur mémoire de formation en médiation FSA reçoivent un certificat émis par la Fédération suisse des avocats. En revanche, les tiers ne sont pas autorisés à porter le titre de médiatrice ou médiateur FSA. Important : ce titre ne leur sera pas non plus délivré s’ils acquièrent le statut de membre actif de la FSA ultérieurement.
Présidente:
Sambeth Birgit, Avocate, Médiatrice FSA, Genève
Membres:
de Courten Alix, Avocate, Médiatrice FSA, Avocate spécialiste FSA droit de la famille, Lausanne
Badel Poitras, Avocate, Médiatrice FSA, Genève
Eigenmann Antoine, Avocat, Médiateur FSA, Avocat spécialiste FSA en droit des successions, Lausanne
Ibarrola Jorge, Avocat, Médiateur FSA, Lausanne
Lafranchi Alexis, Avocat, Médiateur FSA, Nyon
Kobel Pierre, Avocat, Médiateur FSA, Genève
Müller Simona, Avocate, Médiatrice FSA, Genève
Les frais d’inscription au cours s’élèvent à 13'500 CHF. Le montant couvre la finance d'inscription, les frais d'administration, l'enseignement, la documentation, la taxe d'examen et les collations; elle ne couvre pas les frais de voyage, d'hôtel et les repas de midi.
Pour les membres actif·ves de la FSA qui souhaitent acquérir le titre de médiatrice ou médiateur FSA, un émolument supplémentaire de 1'300 CHF sera perçu pour le colloque.
Remarques
- Le fichier ZIP (voir ci-dessous) regroupe tous les documents importants pour compléter votre inscription.
- Les inscriptions se font en ligne.
- Délai d’inscription : 30 septembre 2025
Pour votre inscription, merci de tenir compte de ces précisions importantes :
- Vous pouvez dès à présent préparer votre lettre de motivation, ainsi que votre dossier des cas (au moins 5). Pour ce dernier, veuillez utiliser le formulaire figurant dans les documents d’inscription au cours. Votre lettre de motivation n’est pas soumise à une forme particulière.
- S’agissant de l’attestation disciplinaire de l’autorité de surveillance pour les 5 dernières années (à joindre impérativement lors de votre inscription), nous vous recommandons de la requérir suffisamment tôt auprès de l’autorité compétente. Vous trouverez l’adresse de celle-ci dans les documents d’inscription au cours.
- Vos données de membre sont automatiquement transférées de notre base de données des membres vers votre dossier numérique FSA.
- Lors de votre inscription, les autres informations requises peuvent être saisies directement en ligne dans le champ concerné (degré d’occupation, absences prolongées, activités liées à la résolution alternative des conflits selon ch. 1 let. c du Règlement d’exécution du RM-FSA).
- La liste de vos publications en lien avec le cours de spécialisation (ch. 1 let. c du Règlement d’exécution du RM-FSA) peut être soumis en format pdf lors de l’inscription. Il n’existe aucun formulaire pour l’attestation disciplinaire.
Ces documents devront ensuite être téléchargés lors de votre inscription en ligne. L’inscription en ligne, accompagnée du téléchargement des documents préparés à cet effet, ne prend généralement que quelques minutes.
Pour votre inscription en ligne, merci de vous adresser à mediation@sav-fsa.ch.
Remarques concernant l’inscription
- Le fichier ZIP (voir ci-dessous) regroupe tous les documents importants pour compléter votre inscription.
- Délai d’inscription : 30 septembre 2025
Assurez-vous que tous les documents que vous nous soumettez sont estampillés de votre nom (selon les instructions pour la présentation de vos cas).
Nous serons ravis de recevoir votre inscription à mediation@sav-fsa.ch.