Avocat∙e spécialiste FSA

Les activités ordinaires de l'avocat∙e spécialiste sont identiques à celles du généraliste. En effet, l’avocat∙e spécialiste continue de donner des conseils juridiques généraux à ses clients et de les représenter, cas échéant, devant les tribunaux. Toutefois, le titre d’« avocat∙e spécialiste FSA » a l’avantage de garantir une compétence et une expérience particulièrement développées dans un domaine de spécialisation.

La Suisse compte aujourd’hui des avocat∙es spécialistes dans les domaines d’activité suivants :

Domaines de spécialisation

Le droit des successions est une matière complexe. Les intérêts économiques peuvent être élevés voire très élevés. Le décès d’une personne et sa succession ont toujours une forte portée émotionnelle.

Si vous souhaitez organiser et planifier votre succession, l’avocat∙e  spécialiste qui suit de nombreux litiges dans ce domaine vous apportera des réponses concrètes et des solutions sur mesure, de manière à anticiper des litiges voire à les éviter. Il/elle vous accompagnera dans la rédaction d’un testament ou vous conseillera dans la négociation et la signature d’un pacte successoral par lequel tous les membres de votre famille conviendront du traitement de votre succession.

Si au contraire vous êtes concernés par une succession ouverte et devez défendre vos droits, l’avocat∙e spécialiste en droit des successions vous donnera une analyse précise de vos droits, des actions que vous pouvez ouvrir, des autorités compétentes et des délais à respecter pour ce faire. Par son expérience, il/elle vous fera gagner du temps et souvent de l’argent par une analyse plus complète de la situation, y compris de ses implications fiscales. Il/elle vous accompagnera dans les discussions avec les autres héritiers et dans le partage de la succession. Il/elle veillera à la bonne rédaction des conventions de partage et à leur exécution,
à la reconnaissance de votre statut d’héritier à l’étranger et à la bonne exécution à l’étranger des décisions rendues en Suisse ou inversement des décisions étrangères à faire reconnaître en Suisse.

Les avocates et avocats spécialistes FSA droit du bail disposent de connaissances approfondies pour le conseil et la résolution des litiges dans le domaine du droit du bail. Qu’il s’agisse de la rédaction de contrats de baux, de calcul de loyer, de conventions de transfert de bail ou d’accord de sous-location et de fin de bail, ils sont à vos côtés pour trouver les meilleures solutions dans ce domaine hautement spécialisé. Les avocates et avocats spécialistes FSA droit du bail sont également outillés pour la défense des intérêts des locataires et des bailleurs devant les autorités de conciliation et les tribunaux souvent spécialisés dans ce domaine, qui connaissent parfois des règles spécifiques. Ils peuvent participer à des médiations dans ces domaines. L'administration des propriétés par étages sont aussi de leur ressort (tenue des assemblées générales, contestation des décisions, litiges avec les vendeurs, les membres de la PPE ou le voisinage).

FAQ