Thèmes du Congrès et panels

13.06.2019

16.45 - 17.30

Begrüssung durch den SAV-Präsidenten, Urs Haegi; anschliessend Verleihung Medienpreis SAV

Kultur- und Kongresszentrum, Trakt A, Auditorium (Niveau 1)

17.30 - 18.15

Conférence: "Le populisme et le rôle de la justice" - Mme Prof. Dr. Gertrude Lübbe-Wolff (A)

Getrude Lübbe-Wolff

Kultur- und Kongresszentrum, Trakt A, Auditorium (Niveau 1)

On assiste, dans de nombreux pays, à une polarisation politique de plus en plus marquée. Face à ce nouveau défi, quel est le rôle de la justice ? La conférencière apporte un éclairage inédit en montrant comment la justice peut elle aussi devenir un facteur de polarisation ou, inversement, comment elle peut s’y opposer.

14.06.2019

09.00 - 09.05

Salutations et ouverture par le président de la FSA, Urs Haegi

KKL, zone A, Auditorium (niveau 1)

09.05 - 10.00

Conférence d’ouverture du prof. Ulrich Meyer, docteur en droit, président du Tribunal fédéral sur la révision de la Loi sur le Tribunal fédéral : « Quelle organisation judiciaire souhaitons-nous au niveau fédéral ? » (A)

Ulrich Meyer

KKL, zone A, Auditorium (niveau 1)

La Loi sur le Tribunal fédéral (LTF) est en vigueur depuis 2007. D’une manière générale, cette loi a fait ses preuves. Toutefois, suite à une réévaluation de notre organisation judiciaire, le Conseil fédéral et le Tribunal fédéral sont arrivés à la conclusion qu’il était nécessaire d’en modifier certains aspects. Le conférencier commencera par décrire l'évolution du projet de révision jusqu'à la parution du message du Conseil fédéral en 2018. Il reprendra ensuite les points marquants des débats parlementaires depuis début 2019. Enfin, il nous expliquera pourquoi il faut saisir l’opportunité de nous interroger sur le rôle que doit jouer notre juridiction suprême dans le paysage judiciaire actuel.

16.35 - 17.20

118e Assemblée des déléguées

KKL, zone A, Auditorium (niveau 1)

15.06.2019

12.30 - 14.00

Table ronde de clôture « Client - avocat : une relation de confiance » (A/F)

Christian Kind, Arnaud Nussbaumer, Florence Krauskopf, Christian M. Rutishauser, Michael Lauber

Kultur- und Kongresszentrum, Trakt A, Auditorium (Niveau 1)

Ouverture du séminaire de clôture par le président de la FSA, Urs Haegi

Conférenciers de la table ronde: Prof. Dr. méd. Christian Kind, ancien président du Comité central d’éthique de l’Académie suisse des sciences médicales, Saint-Gall /  Dr. Arnaud Nussbaumer, avocat, Genève / Florence Krauskopf, Juge, Cour de justice, Chambre adminis-trative, Genève / Père Dr. Christian Rutishauser, actuel supérieur Provincial de la Province Jésuite de Suisse, Zurich /  Michael Lauber, procureur général, Berne

Modération: M. Reto Brennwald (SRF / RTS)

verso l’alto