Annonces

1er déroulement du cours 2022

La Fédération suisse des avocats, en étroite collaboration avec Cinthia Lévy (directrice du cours), organise son 1er cours francophone en médiation FSA. Donné sous une forme compacte de 120 heures (auxquelles s’ajoutent les heures de préparation et de révision), le cours sera dispensé entre janvier et novembre 2022.

La FSA offre une formation complète en médiation et dans les modes alternatifs de résolution des conflits (alternative/amicable/adequate dispute resolution), où sont abordés non seulement les fondements de la médiation, mais aussi les liens entre celle-ci et la conciliation, la médiation et les procédures judiciaires ou arbitrales (Arb-Med-Arb), de même que l’intégration de ces mécanismes dans les dispute boards.

Pour les membres de la FSA, la réussite de ce cours (y compris la rédaction d’un mémoire selon l’art. 13 RM-FSA) constitue l’une des conditions préalables à l’obtention du titre de médiatrice ou médiateur FSA. Pour porter ce titre, les candidats devront encore réussir le colloque final.

 

Admission au cours

Ce cours s’adresse aux avocat/es qui exercent leur profession et peuvent justifier d’une expérience pratique dans le domaine des modes alternatifs de résolution des conflits (cf. art. 1er let. c du Règlement d’exécution du RM-FSA) et qui, conformément aux art. 9 et 10 du Règlement des médiateurs FSA (ci-après RM-FSA), ont travaillé à plein temps comme avocat pendant au moins 4 ans avant le début du cours. Retrouvez l’intégralité des critères d’admission dans le RM-FSA et son règlement d’exécution.

À condition de justifier d’une qualification équivalente, le cours est également ouvert aux tiers qui souhaitent conseiller et accompagner des parties lors d’une procédure de médiation, les assister sur des questions stratégiques et de négociation, ou encore rédiger des clauses efficaces pour la résolution des conflits, qu’il s’agisse de dispositions contractuelles, testamentaires ou statutaires.

Tous les candidats qui ont suivi le cours et présenté avec succès leur mémoire de spécialisation en médiation FSA reçoivent un certificat émis par la Fédération suisse des avocats. En revanche, les tiers ne sont pas autorisés à porter le titre de médiatrice ou médiateur FSA. Ce titre ne leur sera pas non plus délivré s’ils acquièrent le statut de membre de la FSA ultérieurement.

Commission spécialisée de médiation FSA

Président:
von Ins Peter, avocat, Médiateur FSA, Avocat spécialiste FSA en droit de la construction et de l'immobilier, Berne

Membres:
de Courten Alix, avocate, Médiatrice FSA, Avocate spécialiste FSA droit de la famille, Lausanne
Lafranchi Alexis, avocat, Médiateur FSA, Nyon
Kobel Pierre, avocat, Médiateur FSA, Genève
Eigenmann Antoine, avocat, Médiateur FSA, Lausanne

Tarif du cours

Inscription pour les membres actifs de la FSA

Remarques

  • Le fichier ZIP (voir ci-dessous) regroupe tous les documents importants pour compléter votre inscription.
  • Les inscriptions se font en ligne.
  • Délai d’inscription : 5 septembre 2021

Pour votre inscription, merci de tenir compte de ces précisions importantes :

L’accès à notre portail et à votre dossier numérique FSA ne sera pas ouvert avant août 2021.

  • Dans l’intervalle, nous vous invitons à préparer votre lettre de motivation, ainsi que votre dossier des cas (au moins 5). Pour ce dernier, veuillez utiliser le formulaire figurant dans les documents d’inscription au cours. Votre lettre de motivation n’est pas soumise à une forme particulière.
  • S’agissant de l’attestation disciplinaire de l’autorité de surveillance pour les 5 dernières années (à joindre impérativement lors de votre inscription), nous vous recommandons de la requérir suffisamment tôt auprès de l’autorité compétente. Vous trouverez l’adresse de celle-ci dans les documents d’inscription au cours.
  • Vos données de membre sont automatiquement transférées de notre base de données des membres vers votre dossier numérique FSA.
  • Lors de votre inscription, les autres informations requises peuvent être saisies directement en ligne dans le champ concerné (degré d’occupation, absences prolongées, activités liées à la résolution alternative des conflits selon ch. 1  let. c du Règlement d’exécution du RM-FSA).
  • La liste de vos publications en lien avec le cours de spécialisation (ch. 1 let. c du Règlement d’exécution du RM-FSA) peut être transférée en PDF.

Si vous décidez de vous inscrire à ce cours, vous pouvez nous le communiquer dès aujourd’hui en nous envoyant un e-mail. Nous vous ferons alors parvenir les données d’accès. L’inscription en ligne, accompagnée du téléchargement des documents préparés à cet effet, ne prend généralement que quelques minutes.

Vous pouvez nous joindre à mediation@sav-fsa.ch.

Inscription pour les tiers (non-membre de la FSA)

Remarques concernant l’inscription

  • Le fichier ZIP (voir ci-dessous) regroupe tous les documents importants pour compléter votre inscription.
  • Délai d’inscription : 5 septembre 2021

Assurez-vous que tous les documents que vous nous soumettez sont estampillés de votre nom (selon les instructions pour la présentation de vos cas).

Nous serons ravis de recevoir votre inscription à mediation@sav-fsa.ch.

vers le haut