La perception erronée de la réalité dans l’exercice de la profession d’avocat

conférencier/s:Reiner Ponschab
Ort / Raum:Crystal Lounge (Niveau 2)
Date / Heure:14. Juin / 15.45 Uhr
langue/s:Allemand
description:

Vous est-il déjà arrivé d’engager un collaborateur parce qu’il avait des goûts similaires aux vôtres (c’est un pas-sionné inconditionnel de Chopin, il a gravi en 4 h 05 le Cervin, c’est un féru d’histoire antique, etc.)? De plus, il a un charme irrésistible… Ou alors, sous la forme d’un biais d’optimisme, avez-vous déjà surestimé les chances de suc-cès de votre client au procès, en comprenant après coup que vous n’aviez pas suffisamment tenu compte des faits litigieux et de leurs conséquences juridiques?
Cette perception erronée de la réalité trouve son origine dans la volonté d’établir rapidement un constat, avec des informations globales mais superficielles. Cette approche heuristique, où les biais cognitifs sont légion, s’oppose à une connaissance approfondie de l’affaire.
Cet atelier, inédit sur la matière qu’il propose, nous permet-tra d’examiner avec acuité ces erreurs, fréquentes dans l’exercice de notre profession. Le conférencier nous mon-trera comment les détecter et les éviter.

Documents

Aucun document disponible

vers le haut