Honoraires

Lors du premier entretien, demandez à votre avocat de vous informer sur les honoraires et autres frais auxquels il faudra vous attendre. Les honoraires se calculent d’après les démarches effectuées par votre avocat, y compris la consultation du premier entretien. Au taux horaire qui aura été fixé pour les honoraires s’ajoutent les dépenses pour frais de port, de téléphone et de recherche, ainsi que la TVA.

Les honoraires sont convenus librement entre l’avocat et son client. Il sera généralement tenu compte de la valeur litigieuse et des intérêts en cause. Les taux horaires varient selon la difficulté et l’urgence de l’affaire. Les Ordres cantonaux publient sur leur site d’autres informations à ce sujet.

S’il devait y avoir un désaccord sur les honoraires demandés par l’avocat, le client est en droit de les faire vérifier. Les Ordres cantonaux publient sur leur site d’autres informations à ce sujet.

Le client qui n’est pas en mesure de supporter les frais d’une procédure peut requérir l’assistance judiciaire gratuite. Celle-ci présuppose que la procédure envisagée ne soit pas dénuée de chance de succès et que la complexité du cas justifie l’intervention d’un avocat. Les Ordres cantonaux et les tribunaux publient sur leur site respectif d’autres informations à ce sujet.

vers le haut