Consulter un avocat

Quand l’aide d’un avocat s’avère-t-elle utile ?

pour vous conseiller de manière prévoyante

Plus l’avocat sera consulté rapidement, plus sa marge de manœuvre sera grande. Des informations ou des conseils juridiques donnés à un stade précoce empêchent souvent des conflits qui pèsent sur les plans financier et psychologique. Les cantons ont mis en place des permanences juridiques qui permettent de donner une première réponse aux cas peu complexes. Vous trouverez leur adresse en cliquant ici.

pour des relations contractuelles

L'avocat vous conseille avec compétence dans la rédaction des contrats et vous aide à trouver des solutions optimales. Rien de mieux qu’une bonne convention qui, après avoir clairement défini les droits et obligations des parties, réduit considérablement les risques d’un conflit futur.

pour authentifier des actes ou effectuer des certifications

Les cantons sont compétents pour déterminer si un avocat peut également authentifier des actes comme officier public (notaire). Tout dépend du lieu où votre avocat est inscrit. Même si le droit cantonal ne lui attribue pas cette compétence, votre avocat sera en mesure de vous renseigner de manière exhaustive.

pour résoudre des conflits

En s’engageant dans votre seul intérêt, l’avocat vous aide à trouver un accord extra-judiciaire et à prévenir l'expansion d'un conflit.

pour vous représenter devant les autorités judiciaires et administratives

L’avocat a l’expérience nécessaire pour vous représenter efficacement devant les autorités judiciaires ou administratives et mener les négociations qui s’imposent.

Demander un premier entretien avec un avocat. Pour vous aider à le trouver, notre moteur de recherche vous fournit toutes ses informations de contact, ses domaines de prédilection, ainsi que ses connaissances linguistiques.

 

vers le haut